Dès les premiers jours, l’observation de votre bébé va vous permettre, entourés du personnel, d’être attentifs aux détails pour comprendre votre bébé.
Les échanges de regards et de mots que vous aurez avec lui dès la naissance vont nourrir votre relation.
Votre enfant est sensible et votre façon de le bercer, de le porter, de lui parler ou de chanter, vos gestes doux et votre amour lui apporteront sa toute première base de sécurité.
Eveil et sommeil
Le cycle d’éveil et de sommeil du nourrisson varie selon ses besoins et son tempérament. Certains bébés s’éveillent presque seulement pour boire. D’autres ont de plus longues périodes d’éveil dès les premiers jours de vie. Les périodes d’éveil seront de plus en plus longues au fil du temps.
A la naissance, il est normal que votre enfant ne fasse pas la différence entre le jour et la nuit. Son horloge biologique qui règle les périodes d’éveil et de sommeil n’est pas encore ajustée, ils dorment souvent plus le matin que la nuit.
Une réunion anténatale sur les rythmes et besoins des nouveau-nés vous sera proposée. Elle a lieu généralement tous les jeudis à l’Hôpital Paris Saint-Joseph.
Les pleurs
A la naissance, les pleurs sont le principal moyen de communication de votre enfant. Les premiers jours, il est souvent difficile d’identifier les raisons de ces pleurs : faim, froid, insécurité, inconfort… Lorsque votre bébé pleure, il doit avoir comme première réponse le réconfort. Il est important de ne pas le laisser pleurer et de le prendre dans les bras ou en peau à peau avant d’affiner les possibles raisons de ses pleurs.
La 2e ainsi que la 3e nuit peuvent être particulièrement animées, ce qui correspond à un comportement biologique naturel souvent appelé « nuit de java ». Ces nuits-là, la majorité des nouveau-nés sont très agités, sollicitent sans arrêts leurs parents, ne se calment que dans ses bras, en peau à peau ou au sein. C’est une étape physiologique, normale, qui survient presque chez tous les bébés allaités ou non allaités.
L’allaitement maternel
Si votre choix est de débuter un allaitement maternel, nous vous accompagnerons au mieux selon vos souhaits.
N’hésitez pas à ramener à la maternité votre coussin d’allaitement, nous pourrons ainsi vous aider à trouver la position qui vous conviendra.
Nous avons la chance d’avoir, au sein de notre maternité, plusieurs consultantes diplômées en lactation. Selon disponibilités et si besoin, elles peuvent vous rendre visite en chambre pour vous donner des conseils.
La montée de lait
La montée de lait débute lorsque le colostrum jaune orangé présent depuis la naissance de votre enfant, laisse place à un lait plus blanc. Toutes les femmes connaissent une montée de lait après un accouchement, qu’il soit par voie basse ou par césarienne. Elle a lieu entre le 2e et 5e jour suivant la naissance. Cette montée de lait peut être impressionnante et entraine une augmentation de votre poitrine. Vos seins peuvent être tendus voire douloureux. Il est important de proposer le sein à votre enfant sans restriction pour favoriser une montée de lait rapide et limiter les engorgements.
Le premier mois d’allaitement
Le premier mois d’allaitement est primordial pour une mise en route satisfaisante de la lactation. Votre bébé doit donc téter à la demande, au minimum 8 fois par jour et il est normal qu’il puisse réclamer le sein jusqu’à 12 fois par jour. Il est important de proposer le sein aux premiers signes d’éveil et de ne pas attendre qu’il réclame par les pleurs. Pour vous aider, vous trouverez dans chaque chambre de la maternité un poster présentant les signes d’éveils d’un bébé. Toujours dans le but d’instaurer une bonne lactation, il sera conseillé, notamment dans le premier mois, de limiter le recours aux compléments de lait artificiel et aux biberons. En cas de besoin, des solutions alternatives pourront vous être proposées (complément de lait maternel tiré via expression manuelle ou tire-lait, utilisation d’un Dispositif d’Aide à l’Allaitement, mises en peau à peau …) Des tire-laits de qualité sont à disposition dans le service.
Après la naissance, les contractions de l’accouchement font place aux tranchées, des contractions qui servent à réduire la taille de l’utérus et à éviter une trop grande perte de sang. L’ocytocine est une hormone que vous secrétez au moment où le bébé boit au sein et est aussi responsable des tranchées. Lors des tétées, vous pouvez donc ressentir des douleurs à type de contractions utérines. Des antalgiques peuvent vous être donnés si besoin. Si votre bébé est mal positionné, des crevasses peuvent apparaitre sur vos mamelons. Différentes solutions vous seront proposées par les équipes pour aider à une bonne cicatrisation.
L’allaitement maternel est recommandé par l’OMS jusqu’aux 6 mois de votre bébé.
Cette belle aventure est parfois compliquée et le soutien est primordial.
A la sortie de la maternité, en cas de problèmes, si vous avez besoin de poser des questions ou seulement d’être rassurée, n’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels (SOS ALLAITEMENT, PMI, SF libérale, consultantes en lactation …).
Un livret de conseils sur l’allaitement vous sera remis à la maternité.
Les biberons
Si votre choix s’est porté sur une alimentation au biberon, nous vous accompagnerons en ce sens.
Les auxiliaires de puériculture seront à vos côtés pour vous aider à donner le biberon et vous dispenser des conseils, notamment concernant la bonne position du bébé pendant la prise du repas. Si besoin, vous pourrez assister à un atelier de préparation de biberons. Un livret de conseils sur l’alimentation du bébé au biberon vous sera remis à la maternité.
Des astuces pour diminuer les désagréments de la montée de lait physiologique vous seront proposés.
Le suivi des selles et urines
Un carnet de suivi des selles et urines vous sera donné en suites de naissance afin de s’assurer d’une bonne alimentation, d’un bon transit et d’une bonne santé globale de votre enfant.
Par ailleurs, vous constaterez que les selles changeront aussi les premiers jours. Dans un premier temps, ses selles seront foncées et collantes, il s’agit du méconium. Par la suite, si votre bébé est allaité, les selles deviendront jaunes d’or et plutôt liquides. Si votre bébé est nourri au biberon, l’apparence des selles va dépendre du lait qu’il boit mais elles seront probablement marrons et plus épaisses.
Les soins du bébé
Nous vous donnerons en suites de naissances le matériel pour les premiers soins de votre enfant (couches, coton, biseptine …). Ce sac offert à chaque naissance par le Ministère de la Santé a pour but de sensibiliser les parents sur différents sujets importants de santé publique liés à l’enfant dans ses 1000 premiers jours. N’hésitez pas à solliciter les auxiliaires de puériculture ainsi que les pédiatres pour toutes questions concernant ce sac et son contenu.
Différents examens seront réalisés à la maternité :
- Un dépistage auditif pour s’assurer que votre enfant entend correctement
- Un examen pédiatrique, souvent au 2e de jour de vie
- Une prise de sang au 3e jour de vie, qui sera effectuée sur la main du bébé afin de dépister 5 maladies rares d’origines génétiques. C’est le test de Guthrie.