Votre accompagnement

decor 2

Une kinésithérapeute, spécialisée en pelvi-périnéologie également attachée au service d’Urologie et au Centre de Périnéologie de l’Hôpital Paris Saint-Joseph, est présente à la maternité.

Elle participe à la prise en charge pré et post natale de nos patientes.

En prénatal, nous bénéficions de son expertise en cas de troubles de la continence urinaire ou anale pré-existants à la grossesse ou survenus en cours de grossesse.
Elle est également présente pour les patientes lors de leur séjour en suites de naissance.
En post natal, elle assure les bilans périnéaux afin de déterminer l’utilité ou non d’une rééducation périnéale.

  • La rééducation pelvi-périnéale est le traitement de 1ère intention des symptômes d’incontinence urinaire ou anale, des prolapsus (descente d’organes) et des douleurs périnéales.
    Cette rééducation peut être proposée pendant toute la vie, enfance, adolescence, pendant la grossesse et le post-partum, en péri-ménopause et l’âge avançant.
    En post-partum, la rééducation n’est indiquée qu’en présence de symptômes ou d’anomalies anatomiques, elle n’est pas systématique.
  • La consultation « bilan périnéal » est dédiée aux troubles spécifiques de la grossesse et du post-partum. Il s’agit d’évaluer les symptômes, les troubles de la cicatrisation (si déchirure ou césarienne), de dépister les lésions des muscles périnéaux et de réaliser une évaluation fonctionnelle des muscles abdominaux afin de déterminer les besoins et modalités de la rééducation.

La consultation « bilan périnéal » est proposée :

  • Pendant la grossesse :
    • Aux patientes qui souffrent d’incontinence urinaire ou anale, de prolapsus, de douleurs périnéales.
    • Aux patientes qui présentaient des symptômes avant leur 1ère grossesse ou qui ont des antécédents de chirurgie périnéale ou des maladies neurologiques.
  • En postpartum :
    • Aux patientes qui ont présenté des symptômes périnéaux pendant leur séjour à la maternité
    • Aux patientes qui présentent des facteurs de risques liés aux modalités d’accouchement, aide instrumentale (forceps, ventouse), lésions périnéales, poids élevé du nourrisson, grossesse gémellaire.