La place du conjoint
La place du conjoint(e) est essentielle dans les suites de l’accouchement.
La mère est souvent très fatiguée suite à son accouchement voie basse ou sa césarienne, avoir un relais à la maternité autant que possible est important. Le conjoint doit participer aux soins du quotidien du bébé autant que sa compagne et ne pas hésiter à prendre le relais quand la mère se repose.
Si l’allaitement maternel reste irremplaçable, rien n’empêche le co-parent de pratiquer aussi du peau à peau à des moments différents ou donner un biberon (même de lait maternel si tire-lait). L’enfant connait déjà sa voix et son odeur depuis plusieurs mois, son contact est essentiel auprès de l’enfant.
La congé paternité
Depuis le 1er juillet 2021, la durée du congé paternité a été allongée à 28 jours. Les co-parents peuvent désormais rester auprès de leur nouveau-né plus longtemps. Les trois premiers jours sont payés par l’employeur puis la CPAM prend le relais en versant des indemnités journalières. Cette période d’absence peut être prise en une seule fois ou fractionnée.
Le but réel de ce congé allongé est de permettre au second parent de tisser des liens avec son nouveau-né et d’apporter du soutien à la mère.