La rééducation périnéale et le bilan périnéal
Le bilan et la rééducation périnéale ne sont pas systématiques et ne s’adressent pas à toutes les femmes. Ils sont prescrits en fonction de vos antécédents et de vos besoins.
Il est préconisé d’effectuer initialement un bilan périnéal et en fonction des résultats de celui-ci, il sera posé ou non une indication à la réalisation d’une rééducation périnéale. La nécessité de ce bilan périnéal sera évaluée lors de votre séjour à la maternité en fonction de votre mode d’accouchement (voie basse simple, naissance assistée par forceps ou ventouse, césarienne) et de vos symptômes. Une ordonnance vous sera délivrée lors de votre séjour à la maternité.
La visite post natale
Il s’agit de la visite de reprise du suivi gynécologique, avec au besoin l’organisation des dépistages gynécologiques des cancers du sein (palpation) et du col de l’utérus (frottis cervico-vaginal ou test HPV). C’est un temps pour refaire le point sur votre contraception et aussi l’occasion de revenir sur le vécu de votre accouchement.
Elle s’effectue six à huit semaines après l’accouchement.
En cas d’accouchement par voie basse sans complication, avec ou sans aide instrumentale, cette consultation est effectuée en ville par votre gynécologue, votre sage-femme ou votre médecin traitant. Dans certaines circonstances, notamment en cas de pathologie en cours de grossesse, même si l’accouchement a eu lieu par voie naturelle, nous vous proposerons que cette visite ait lieu à la maternité.
En cas de césarienne non programmée, cette consultation a lieu à la maternité avec le médecin ayant réalisé l’intervention. Il pourra vous redonner des explications sur les circonstances de la césarienne et vous pourrez poser toutes vos questions. Le rendez-vous est à prendre auprès du secrétariat médical dès votre sortie de la maternité.
En cas de césarienne programmée, cette consultation peut avoir lieu avec le praticien assurant habituellement votre suivi gynécologique ou le médecin qui a effectué la césarienne.
La reprise de l’activité physique
La reprise de l’activité physique doit être progressive et adaptée à vos sensations.
Si vous souhaitez vous redynamiser, la marche active peut être reprise précocement et la natation au bout d’un mois environ.
Si vous avez des difficultés à retenir vos urines, nous vous conseillons d’éviter tout ce qui fait travailler les abdominaux avant d’avoir réalisé un bilan du périnée.
Si vous n’avez aucune gêne, les activités de tous types peuvent être reprises progressivement.
La reprise de la sexualité
Il n’existe aucune norme pour la reprise des rapports sexuels dans la période du post-partum. En général, vous attendez la fin des saignements.
Si vous avez eu une déchirure ou une épisiotomie, un délai de 3 à 4 semaines peut être préconisé. Après cette durée de cicatrisation, la reprise de la sexualité dépend de chaque femme et de chaque couple. La période du post-partum n’est pas forcément la période la plus facile pour recouvrer une intimité avec le manque de sommeil, le manque de disponibilité, les changements hormonaux… Souvent suite à l’accouchement, même par césarienne, des modifications des sensations périnéales au moment des rapports avec pénétration sont possibles et ne sont pas anormales.
La contraception
Lors de votre séjour en maternité, vous serez conseillée par une sage-femme sur une contraception adaptée à la période post-natale.
Il est préférable, pour l’enfant comme pour vous, de respecter un délai minimum de 18 mois entre deux naissances. Le retour à la fertilité est rapide et une ovulation peut survenir dès la 3ème semaine. Même en allaitant, vous pouvez recouvrer une fertilité.
Votre hospitalisation peut être un bon moyen pour vous informer sur les différents types de contraceptifs, sur leurs avantages et leurs inconvénients.
Le retour des règles
Le retour de couches est le nom que l’on donne aux premières règles qui surviennent après l’accouchement. Cela varie d’une femme à l’autre.
En l’absence d’allaitement, les règles peuvent survenir entre 6 et 8 semaines après l’accouchement globalement. Un des facteurs qui peut retarder le retour des règles est l’allaitement maternel. Le retour des règles peut arriver plus tardivement. A noter cependant qu’une ovulation peut précéder le retour de couches, il est donc conseillé de se protéger en cas de rapports sexuels.