Suivi d’une grossesse à risque
Dans certaines situations (diabète gestationnel ou préexistant, hypertension artérielle, cholestase gravidique, bébé de petit poids, dépassement de terme…) une surveillance rapprochée peut être mise en place au 3e trimestre de la grossesse.
Cette surveillance se fait en général en partenariat avec les sages-femmes libérales et le suivi à l’hôpital se fait dans le cadre des explorations fonctionnelles
Cette prise en charge permet :
- Une surveillance maternelle (Tension artérielle, bandelette urinaire, suivi des glycémies)
- Une surveillance fœtale (monitoring)
- +/- Une surveillance échographique
Les explorations fonctionnelles sont situées au niveau 0 de l’hôpital (marquage rose au sol) et vous reçoivent sur RDV à la demande de l’équipe médicale de la maternité.
Hospitalisation en cas de grossesse à risque
Dans certaines situations, une hospitalisation peut être nécessaire au cours de la grossesse.
La maternité Notre-Dame de Bon Secours est une maternité de type 2B et son service de grossesses à risque accueille des patientes suivies à la maternité ou des patientes transférées d’autres maternités de la région.
Cette unité de grossesses à risque permet la surveillance des grossesses pour lesquelles un suivi à domicile n’est pas suffisant.
Au cours de cette hospitalisation vous serez prise en charge par l’équipe médicale qui vous expliquera votre pathologie et vous aurez la possibilité de :
- Rencontrer l’équipe de néonatalogie en cas de risque d’accouchement prématuré
- Visiter le service de néonatalogie
- Rencontrer l’équipe de psychologues et/ou psychiatres de la maternité si vous en ressentez le besoin.
- Notre service de GHR travaille en collaboration avec le réseau d’HAD d’île-de-France.