Les consultations préconceptionnelles
Si vous avez une pathologie médicale et que vous envisagez d’être enceinte, il est important de faire le point avec l’équipe avant de débuter votre grossesse.
Ce point se fait dans les cadres des consultations préconceptionnelles
L’objectif de ces consultations est de vous informer de l’impact de votre pathologie sur la grossesse et inversement de l’impact de la grossesse sur votre pathologie.
Cela permet également de faire le point sur d’éventuels traitements et de voir s’ils sont compatibles avec la grossesse.
A l’issue de ce RDV l’obstétricien vous donnera les recommandations nécessaires adaptées à vos besoins et fera le lien avec votre gynécologue ou médecin traitant.
Grossesse gémellaire
Leur suivi est une spécificité médicale ancienne du service. Un partenariat a été depuis longtemps développé avec l’association “Jumeaux et plus”. Des réunions trimestrielles sont organisées pour échanger avec les futurs parents (dates affichées en consultation). Elles sont animées par le Pr Elie Azria, un pédiatre, une psychologue et les membres de l’association “Jumeaux et plus”.
Consultation obstétrico-proctologique
Les consultations obstétrico-proctologiques s’adressent à vous si :
- Vous êtes enceinte ou que vous avez un projet de grossesse,
- Vous avez déjà accouché et que cet accouchement a été compliqué d’une lésion du sphincter anal.
- Vous avez été opérée avant votre grossesse de fistules anales ou été prise en charge pour une chirurgie hémorroïdaire.
Fort d’un service de proctologie au sein de l’établissement faisant figure de référence à l’échelle nationale et doté d’une expertise sur les atteintes périnéales susceptibles d’impliquer un choix de voie d’accouchement, des consultations multidisciplinaires obstétrico-proctologiques vous sont proposées.
Au cours de ces consultations, vous serez reçue conjointement par un gynécologue obstétricien et un médecin proctologue.
- Une information précise et claire sur les risques spécifiques associés à ces antécédents vous sera apportée.
- Les médecins identifieront avec vous grâce à l’interrogatoire et à des examens complémentaire la meilleure option pour votre accouchement.
Pathologie vasculaire et grossesse
L’Hôpital Paris Saint-Joseph, le Centre de Santé Marie-Thérèse et les obstétriciens de la Maternité offrent des consultations et des prises en charges spécialisées pour les femmes à risque vasculaire :
- Porteuse d’une thrombophilie
- Ayant un antécédent de thrombose veineuse, embolie pulmonaire, accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde, une vascularite
Ainsi, pour toutes les femmes enceintes ou ayant un désir de grossesse, il s’agit d’une prise en charge pluridisciplinaire avec un staff régulier pour discuter des dossiers et optimiser la prise en charge.
En cas de deuil périnatal
Malheureusement il arrive que la grossesse ou l’accouchement ne soit pas suivi d’un évènement heureux.
La mort périnatale peut survenir en cours de grossesse, à la naissance ou dans les heures ou les jours qui suivent l’accouchement.
Elle peut être spontanée (accouchement prématurissime, mort fœtale in utero …) ou provoquée suite à la découverte d’une anomalie fœtale grave (interruption médicale de grossesse IMG).
Parce qu’il n’y a pas d’échelle dans la souffrance, notre équipe est soucieuse d’apporter son soutien aux parents endeuillés, quelle que soit leur histoire.
Chacun traverse cet évènement comme il le peut. Nous serons présents pour vous aider à rompre l’isolement que vous pourrez ressentir, en vous guidant vers un réseau professionnel et associatif.
Mettre des mots sur des maux inimaginables lorsqu’on s’apprête à devenir parents. Libérer les émotions auprès de professionnels ou d’autres parents qui ont connu la même épreuve, peut se révéler une aide précieuse dans le processus du deuil.
Vous ne serez pas seuls.
Ressources :
- HAD (Hospitalisation à domicile) au retour à la maison.
- Equipe de psychologues et pédopsychiatres de la maternité.
- CPBB- Centre de psychopathologie Périnatale, boulevard Brune Paris 14 : Groupes de parole.
Tous les ans vers le mois d’octobre est organisée la semaine du deuil périnatal : elle permet à tous les parents endeuillés et leur entourage de s’unir à travers le monde pour honorer leurs bébés décédés.
Livres pour la fratrie :
- Léa n’est pas là, pour aider les parents à dire l’impensable et à expliquer à la fratrie : ce petit frère ou cette petite sœur qui ne viendra pas.
- Oscar et Léonard, pour aider les parents à expliquer aux enfants suivants qu’ils ont un grand frère ou une grande sœur qu’ils ne rencontreront jamais, mais qui est bien présent dans le cœur de leur famille
- Cahiers de dessin SPAMA : pour les aînés, pour les enfants nés après et pour les jumeaux esseulés
Livres pour les parents, leur entourage :
- Accompagner le deuil périnatal, écrit par une présidente de Petite Emilie, une discussion entre une maman, une journaliste et des professionnels
- La vie de Gabriel ou l’histoire de Bébé Plume, Katia Fouletier-Faurie
Films :
- Le berceau vide
Podcast :
- Aurevoir Podcast
Vous pouvez retrouver sur chacun des sites de ces associations un grand nombre de ressources (dates de rencontres, biblio et filmographies, replay de conférences, etc.)