Votre accompagnement

decor 2

Kinésithérapie

Une kinésithérapeute, spécialisée en pelvi-périnéologie également attachée au service d’Urologie et au Centre de Périnéologie de l’Hôpital Paris Saint-Joseph, est présente à la maternité.

Elle participe à la prise en charge pré et post natale de nos patientes.

En prénatal, nous bénéficions de son expertise en cas de troubles de la continence urinaire ou anale pré-existants à la grossesse ou survenus en cours de grossesse.
Elle est également présente pour les patientes lors de leur séjour en suites de naissance.
En post natal, elle assure les bilans périnéaux afin de déterminer l’utilité ou non d’une rééducation périnéale.

  • La rééducation pelvi-périnéale est le traitement de 1ère intention des symptômes d’incontinence urinaire ou anale, des prolapsus (descente d’organes) et des douleurs périnéales.
    Cette rééducation peut être proposée pendant toute la vie, enfance, adolescence, pendant la grossesse et le post-partum, en péri-ménopause et l’âge avançant.
    En post-partum, la rééducation n’est indiquée qu’en présence de symptômes ou d’anomalies anatomiques, elle n’est pas systématique.
  • La consultation « bilan périnéal » est dédiée aux troubles spécifiques de la grossesse et du post-partum. Il s’agit d’évaluer les symptômes, les troubles de la cicatrisation (si déchirure ou césarienne), de dépister les lésions des muscles périnéaux et de réaliser une évaluation fonctionnelle des muscles abdominaux afin de déterminer les besoins et modalités de la rééducation.

La consultation « bilan périnéal » est proposée :

  • Pendant la grossesse :
    • Aux patientes qui souffrent d’incontinence urinaire ou anale, de prolapsus, de douleurs périnéales.
    • Aux patientes qui présentaient des symptômes avant leur 1ère grossesse ou qui ont des antécédents de chirurgie périnéale ou des maladies neurologiques.
  • En postpartum :
    • Aux patientes qui ont présenté des symptômes périnéaux pendant leur séjour à la maternité
    • Aux patientes qui présentent des facteurs de risques liés aux modalités d’accouchement, aide instrumentale (forceps, ventouse), lésions périnéales, poids élevé du nourrisson, grossesse gémellaire.

Psychologues et psychiatres

Au sein de la Maternité Notre-Dame de Bon Secours, une équipe de soins psychologiques présente chaque jour de la semaine est dédiée à l’accompagnement de votre parcours de grossesse.
Elle repose sur la collaboration de trois psychologues et trois psychiatres/pédopsychiatres, en lien étroit avec les différents consultants afin de vous proposer un accompagnement au plus proche de vos besoins.

La périnatalité représente une période de vulnérabilité pour les futurs parents, générant des remaniements physiques et psychiques importants.
Il est fréquent de ressentir de l’anxiété et une certaine hypersensibilité émotionnelle, bien que cela s’écarte des représentations associées à cet évènement.
La rencontre d’un membre de notre équipe vous permet d’avoir un espace disposé à accueillir les mouvements psychiques de la grossesse, pouvant être vécus comme honteux ou culpabilisants.
Elle peut également permettre une coordination de votre suivi psychologique/psychiatrique préexistant, ou répondre à certaines de vos interrogations en cas de traitement psychotrope.

L’équipe peut vous proposer des consultations de suivi anténatal et une intervention lors de vos éventuelles hospitalisations, aussi bien en service de grossesses à haut risque que durant votre séjour en suites de naissance.
Elle est également disponible pour vous recevoir en cas de prise en charge potentiellement anxiogène par le service du diagnostic anténatal (DAN), et pour vous soutenir en cas de deuil périnatal.

Les demandes de consultation peuvent être formulées :
Par les professionnels assurant le suivi de votre grossesse, selon le recueil de vos antécédents psychologiques et psychiatriques, et à tout moment de votre suivi.
A votre initiative durant vos consultations de suivi, ou via l’appel du secrétariat au 01 44 12 63 07

Psychiatres de la maternité :
Dr MORLENT Fanny
Dr RAY Margaux
Dr AZUELOS Salomé

Psychologues de la maternité :
Mme TRABELSI Alexandra
Mme CREANGE Laura
Mme DE LAAGE Hélène

Service social

Les assistantes sociales travaillent en lien avec les équipes de la maternité. Si votre situation le nécessite vous pourrez être mis en contact avec l’équipe sociale.

Les assistantes sociales sont présentes pour vous informer, vous orienter et vous aider pour faire face aux différentes difficultés d’ordre social auxquelles vous pourriez être confrontés. Elles peuvent faire le lien entre notre service, les institutions, les réseaux et les associations.

L’accès aux soins, l’accès aux droits, l’aide à la vie quotidienne, l’organisation pour la sortie de la maternité sont le cœur de leurs missions.

Vous pouvez partager avec nous vos besoins à différentes étapes de votre suivi : de l’inscription (formulaire) aux différentes consultations de suivi.

Le staff parentalité

La grossesse est un moment de votre vie durant lequel de nombreux acteurs vont se mobiliser pour vous accompagner au mieux à l’accueil de votre enfant.

Des temps de rencontre et de coordination sont parfois nécessaires pour les professionnels. L’équipe de la maternité a mis en place une réunion pluridisciplinaire réunissant différents professionnels dont vous pouvez avoir besoin : le staff médico psycho social ou staff parentalité.

Cette réunion permet d’anticiper les besoins et de proposer une prise en charge globale et personnalisée à chaque femme et chaque couple en situation de vulnérabilités à n’importe quel moment de la grossesse.

Les professionnels qui s’y rencontrent sont des sages-femmes, gynécologues obstétriciens, pédiatres, psychiatres, psychologues, puéricultrices, assistantes sociales, de la maternité, de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), ou du secteur libéral. Votre médecin traitant, ou la sage-femme qui vous suit pendant la grossesse peut aussi y être convié.

 Ces échangent permettent de créer du lien et de développer une cohérence et une continuité des soins pour vous et votre enfant.

 Cette réunion respecte le secret médical et seules les informations nécessaires à votre accompagnement seront échangées. Par ailleurs, vous bénéficiez de la possibilité de vous opposer à un tel échange ou partage d’information vous concernant.

Violences faites aux femmes

La violence faite aux femmes fait référence à toute forme de violence physique, sexuelle, psychologique ou économique perpétrée contre les femmes en raison de leur sexe.
Il s’agit d’une violation des droits de l’Homme et d’une forme de discrimination basée sur le genre.

Cette violence peut inclure des actes tels que les agressions sexuelles, le harcèlement, la violence conjugale, la traite des êtres humain, le mariage forcé, les mutilations génitales féminines et bien d’autres formes de violences.
Vivre ces violences a des conséquences physiques et psychiques sur les femmes.

Cela nécessite que nous soyons tous acteurs pour lutter contre ces abus.
Réagir peut tout changer.

Violences faites aux femmes

image 23

Vous êtes victimes ou témoin de violences faites aux femmes ?
Des solutions existent : appelez le 39 19, ou le 17, par sms au 114.

Plus d’informations sur : violences.gouv.fr