Votre suivi

decor 2

Les consultations de suivi

En l’absence d’antécédents et si votre grossesse se déroule bien, vous pourrez être orientée vers un professionnel de ville (sage-femme, gynécologue, médecin traitant) qui pourra assurer votre suivi jusqu’à 33 semaines d’aménorrhées.

Au-delà de cet âge gestationnel votre grossesse sera suivie au sein de la maternité. Une consultation sera organisée avec un anesthésiste. Celle-ci est obligatoire au 3e trimestre de la grossesse.

Si votre suivi peut être effectué en ville et que vous n’avez pas de praticien, vous pouvez vous rapprochez de nos partenaires ou correspondants consultant également à la maternité :

Centre de Santé Marie-Thérèsewww.cdsmt.fr
Malakoff – 51 rue Gambetta 92240 Malakoff – Rendez-vous au 01 44 12 85 85
Paris 18 – 31 rue Pajol 75018 Paris – Rendez-vous au 01 44 12 84 44
Paris 20 – 1 bis allée Alquier-Debrousse 75020 Paris – Rendez-vous au 01 44 12 87 88

Vous avez la possibilité de consulter les sites suivants afin d’identifier les professionnels proches de chez vous :

Les échographies

Au cours de la grossesse, 3 échographies sont proposées.
Toutes ces échographies peuvent être réalisées à la maternité, elles sont réalisées par des médecins et des sage-femmes. Des créneaux sont proposés du lundi au vendredi et les RDV ont lieu au 1er étage de la maternité.
Nos appareils sont dotés des technologies 2D et 3D.
Pour le bon déroulement de l’examen il n’est pas recommandé de venir avec vos aînés.
Les prises de vue sont interdites au cours de l’examen
Un compte rendu imprimé vous sera délivré à l’issue de chaque examen.

L’échographie dite du 1er trimestre entre 12 et 14 SA au cours de laquelle l’échographiste procèdera à la datation officielle de votre grossesse et à la mesure de l’épaisseur de la clarté nucale. Mesure qui est prise en compte dans le cadre du dépistage de la trisomie 21.

L’échographie dite du 2e trimestre ou morphologique entre 22 et 24 SA au cours de laquelle l’échographiste procèdera à un examen morphologique de votre bébé ainsi qu’à des mesures afin d’évaluer sa croissance.

L’échographie dite du 3e trimestre entre 32 et 34 SA au cours de laquelle l’échographiste procèdera à un examen morphologique de votre bébé ainsi qu’à des mesures afin d’évaluer sa croissance et de vérifier sa position en vue de l’accouchement.

Dans certaines situations, une échographie spécifique du cœur du bébé pourrait être nécessaire en anténatal. Ces échographies peuvent être réalisées à la maternité par un cardiopédiatre.

Les bilans biologiques

Ils pourront être effectués au laboratoire de l’hôpital niveau G porte 2. Pour les prélèvements, les rendez-vous sont à prendre sur Doctolib sauf si l’ordonnance est datée du jour et vous permet de vous rendre directement au laboratoire. Le prélèvement peut également être effectué dans le laboratoire de votre choix.

Le premier bilan de grossesse

Le premier bilan de grossesse est en général réalisé dans un laboratoire de ville et comprend le plus souvent :

  • Une numération formule sanguine
  • Un groupe sanguin
  • Les sérologies : toxoplasmose, rubéole, HIV 1 et 2, hépatite B (AgHbS), la syphilis et l’hépatite C

L’analyse de ce bilan permettra au soignant qui effectue votre consultation d’adapter le suivi de vos examens biologiques. Ce bilan pourra être complété et adapté en fonction de chaque patiente.

Dépistage de la trisomie 21

A l’issue de votre première échographie, il vous sera proposé un dépistage de la trisomie 21 appelé les marqueurs sériques. Dépistage qui se base sur l’âge, la mesure de l’épaisseur de la clarté nucale et 2 marqueurs biologiques dans votre sang (PAPP-A et HCG).

Il doit être réalisé entre 11 et 13 SA+6 jours.

En cas d’oubli ou s’il n’est pas réalisé un “rattrapage” par les marqueurs sériques du 2e trimestre pourra être fait entre 14 SA et 17 SA +6 jours.

Ces prises de sang donnent un résultat statistique qui s’il ne vous classe pas à risque faible donnera lieu à la prescription d’une autre prise de sang appelée DPNI (Dépistage prénatal non invasif).

Quelques vidéos explicatives :

Le bilan du 6e mois et le dépistage du diabète gestationnel

Vers 26 SA un bilan sanguin vous sera prescrit par le médecin ou la sage-femme assurant votre suivi.
Il vous sera demandé :

  • Une numération formule sanguine
  • Un dépistage du diabète gestationnel dépistage systématique à l’Hôpital Paris Saint-Joseph appelé hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO).

Le diabète gestationnel ou diabète de grossesse est une augmentation de la glycémie qui apparaît pendant la grossesse et disparaît après l’accouchement. Il a un impact sur la santé de la mère et de l’enfant. Ce diabète gestationnel est un trouble de la tolérance au sucre avec augmentation de la glycémie (quantité de sucre dans le sang) plus ou moins importante.

La prise en charge du diabète gestationnel réduit les complications autour de la naissance et les risques de macrosomie fœtale (bébé de plus de 4 kg à la naissance à terme). Il repose sur des conseils diététiques et une activité physique régulière, une auto surveillance de la glycémie et si nécessaire, l’insulinothérapie.

Notre maternité travaille en lien avec le service de diabétologie de l’Hôpital Paris Saint-Joseph. Si le diagnostic de diabète gestationnel est posé, vous serez inscrite à une demi- journée « UMAB diabète gestationnel ». Vous y rencontrerez différents professionnels de santé (endocrinologue, nutritionniste, infirmière, sage-femme), pour une réunion d’information. Par la suite un suivi plus personnalisé vous sera proposé.

L’hyperglycémie provoquée par voie orale est à réaliser entre 26 et 28 SA. Elle consiste en l’absorption de 75g de glucose. Le dépistage s’effectue par dosage de la glycémie (prise de sang) à jeun, 1 heure, puis 2 heures après cette ingestion.

L’entretien prénatal précoce (EPP)

L’Entretien Prénatal Précoce est un entretien obligatoire en ville (libéraux, PMI) ou à la maternité. Il est remboursé par la sécurité sociale.
Cette consultation avec une sage-femme, est un moment privilégié d’écoute et de partage avec un professionnel de santé sans qu’aucun examen physique ne soit réalisé.
C’est un espace où discuter de la préparation à la parentalité, du mode de garde de votre futur bébé, de vos conditions de vie.
L’EPP a pour but de vous accompagner le mieux possible dans votre grossesse.

La consultation d’anesthésie

Que votre souhait soit d’accoucher avec ou sans péridurale, la consultation d’anesthésie est obligatoire.
Elle a lieu au 8e mois une fois que l’échographie du troisième trimestre a été réalisée.
Au cours de cette consultation vous pouvez aborder avec l’anesthésiste la prise en charge de la douleur.
L’anesthésiste que vous rencontrerez lors de cette consultation ne sera probablement pas celui qui sera présent le jour de votre accouchement.

A la maternité Notre-Dame de Bon Secours, un anesthésiste est présent 24h/24 7 jours/7 pour assurer la prise en charge de la douleur.

Le diagnostic anténatal (DAN)

L’unité de diagnostic anténatal de l’Hôpital Paris Saint-Joseph est composée d’un secrétariat, de 2 sages-femmes et de 3 médecins travaillant en collaboration avec le centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal (CPDPN) de l’hôpital Necker.

La demande d’une échographie au diagnostic anténatal (DAN) est faite par votre consultant ou votre échographiste, sur indication précise (antécédent familial ou personnel, signe échographique dépisté lors du suivi…etc.). L’équipe vous reçoit donc uniquement sur rendez-vous, du lundi au vendredi, et vous accompagne dans votre prise en charge anténatale (échographie, biopsie de trophoblaste, amniocentèse, consultation spécialisée…)

Le secrétariat du DAN est joignable au 01 44 12 83 47 ou par mail à dan@ghpsj.fr

image

La consultation de terme

Neuf mois se sont écoulés et vous n’avez toujours pas accouché. Un RDV de consultation de terme vous sera fixé correspondant à 41 semaines d’aménorrhée.

Si votre terme tombe en semaine, vous aurez rendez-vous aux explorations fonctionnelles (au niveau de la salle de naissances).
Si celui-ci tombe le Week-end, vous serez alors reçue aux urgences de la maternité.
Seront réalisés lors de ce rendez-vous :

  • Un monitoring
  • Une échographie
  • Un examen du col

A l’issue de cette consultation, si tous les paramètres sont parfaits un nouveau RDV vous sera proposé à 41 +2 jours semaines d’aménorrhée et enfin à 41 +4 jours.
Si à cette date vous n’avez pas accouché, un déclenchement vous sera proposé.

En cas d’urgence

Les urgences de la maternité sont ouvertes 24h/24 7jours/7.

En fonction de la période de votre grossesse, vous serez accueillie soit aux urgences gynécologiques soit aux urgences obstétricales.
Urgences gynécologiques : avant 22 semaines d’aménorrhée et en post partum
Urgences obstétricales : après 22 semaines d’aménorrhée et jusqu’à terme
Les urgences de la maternité et gynécologiques ainsi que les salles de naissances sont situées au niveau 0 de l’hôpital (marquage rose au sol).

plan hpsj 2022 pour maternite

Vous pouvez y accéder par l’entrée des urgences 189 rue Raymond Losserand. En voiture faire le tour du bâtiment central pour y être déposée. Un autre accès est possible par l’entrée principale au 185 rue Raymond Losserand. Après les portes battantes, à droite dans le hall suivre le marquage au sol vert et l’indication urgences maternité-salle de naissance, urgences gynécologiques. Un marquage au sol rose avec un logo de femme enceinte vous indiquera quand tourner.

Contact : urgences maternité – salles d’accouchement : 01 44 12 81 70
Accès voiture : entrée par les urgences générales et suivre urgences maternité.
Accès piéton : entrée principale de l’hôpital et suivre urgences maternité (bandes roses marquées au sol)

A votre arrivée aux urgences, vous serez accueillie par une aide-soignante ou une infirmière.

Les urgences gynécologiques

Les urgences gynécologiques accueillent les patientes enceintes ou non enceintes en cas de problème.
Différents motifs doivent vous inciter à venir consulter aux urgences gynécologiques :

  • Saignements
  • Douleurs non résolutives avec des traitements antalgiques simples
  • Pertes de liquide

La prise en charge aux urgences gynécologique est fonction du degré d’urgence établi par le soignant à votre arrivée.
Votre médecin traitant, votre gynécologue ou votre sage-femme libérale peuvent être également de bons relais en cas problème.
Les fausses couches ou grossesses arrêtées font partie des motifs fréquents aux urgences gynécologiques. Cette situation n’est pas sans retentissement et mérite un accompagnement. N’hésitez pas à nous solliciter en cas de besoin.
Vous trouverez ci-dessous un document pour vous accompagner.

Les urgences maternité

Les urgences de la maternité accueillent les patientes enceintes à partir de 22 SA.
Différents motifs doivent vous inciter à venir consulter aux urgences de la maternité :

  • Saignements
  • Pertes de liquide
  • Contractions utérines avant le terme
  • Diminution de la perception des mouvements du fœtus.
  • Début de travail (contractions régulières et douloureuses)

La prise en charge aux urgences maternité est fonction du degré d’urgence établi par le soignant à votre arrivée.